PAIN AUX GRAINES

Préparation
22 heures
Cuisson
45 min
Portion
1 pain
Ingrédients

Cette recette est issue de notre collaboration avec maymayinthekitchen !

Amatrice et passionnée, Laura-May crée une cuisine végétarienne, bio, responsable et engagée, avec à la clef quelques astuces pour la planète. Elle aime les produits bien cultivés, et au goût unique. La collaboration est alors devenue toute naturelle !

Pain aux graines

Imprimer la fiche recette

Préparation 
  • Mélanger tous les ingrédients sauf le sel dans le bol de votre robot. Pétrir la pâte 2 min, puis ajouter le sel et pétrir 8 min à vitesse moyenne.
  • Laisser lever la pâte 18h.
  • Une fois levée, fariner la pâte, la plier 3 fois sur elle même, puis la mettre en boule. La fariner à nouveau et la mettre dans un saladier pendant 2 heures.
  • Préchauffer le four à 230° pendant 30 min avec une cocotte en fonte et son couvercle. 
  • Sortir la cocotte du four, y mettre la boule de pâte, faire une croix dessus avec une lame, remettre le couvercle. 
  • Enfourner 30 minutes avec couvercle, puis 15 minutes sans couvercle. 
  • Laisser refroidir sur une grille. 

Ce pain se conserve plusieurs jours dans un torchon. 

Vous allez l’A-DO-RER ! En tartine salée ou pour le petit déjeuner, grillé ou non, ce délicieux pain aux graines regorge de bienfaits.

Véritable source de fibres et riche en vitamines, ce pain accompagne parfaitement poissons fumés, charcuteries et fromages.

Découvrez toutes nos recettes !

Soupe de lentilles corail, curry, lait de coco et graines torréfiées

Cette soupe peut se servir chaude pour vos soirées hivernales, comme froide en été à la façon gaspacho. Dans cette dernière version, rajoutez quelques dès de concombre. Les graines torréfiées feront la différence avec leur gout de noisettes qui se marient avec les épices et la douceur de la lentille corail.

Cookies aux graines / lime

Cette recette qui change des cookies habituels fera la joie des personnes allergiques au gluten, tout en régalant les gourmands.

Lisette / pois cassés; en deux cuissons

Les branches de fenouil sec ou bulbe de fenouil frais -femelle de préférence- au parfum méditerranéen, convient bien a la cuisson du poisson. Essayez aussi, avec de l’origan, tout aussi parfumé.

Tartinade de lentilles corail et crème coco

Mi- crème, mi-purée, cette tartinade de lentilles corail se savoure aussi bien froid à l’apéritif avec quelques crackers ou sur des croûtons, sur une belle tartine de pain de campagne en accompagnement d’une salade, ou chaud comme en accompagnement d’un plat principal ou pour assaisonner vos crudités.

Rejoignez nous sur :

Pin It on Pinterest