Graines de tournesol décortiquées bio origine France

Avec leur légère saveur de noix, les graines de tournesol bio décortiquées ont leur place à tous les moments de la journée.

Elles donneront du croustillant dans vos préparations boulangères et pâtissières, de la texture et saveur en accompagnement de vos salades, et sur vos soupes.

La petite taille des graines de tournesol renferme une grande quantité de nutriments : elles brillent par leur forte teneur phytostérols (Oméga-6), et sont généreuses en phosphore, magnésium, et en vitamines B et E.

Un indispensable à avoir à portée de main !

2,90 

Poids 0.250 kg
Dimensions 7 × 5 × 16 cm

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.
Trempage

Aucun

Torrefaction

5mns dans une poêle bien chaude

Dosage

En fonction de vos préparations

Préparation des graines de tournesol décrotiquées

  • Un indispensable pour la confection de vos pains aux graines.
  • Telles quelles, à soupoudrer sur vos salades et soupes.

Simplissime

    – Pour renforcer leur léger goût de noisette et leur donner encore plus de croustillant, torréfiez les graines quelques minutes dans une poêle antiadhésive.

    Suivez les conseils de Chef Philippe pour les cuissons et techniques de trempage des graines !

    Vente en ligne graine de tournesol bio

    Le conseil cuisine

    Crues, torréfiées ou cuites, elles peuvent vous accompagner agréablement tout au long de votre repas.

    En version sucrée, on peut les caraméliser avec du sucre ou les mélanger à des épices pour agrémenter les crumbles, yaourts et les salades de fruits ou compotes.

    Comment sont cultivées nos graines de tournesol ?

    Nature du sol : Argilo calcaire, exposé aux rayons du soleil de nos terres du Sud-Ouest.

    Méthode de culture : Semi en sol chaud. Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique, binage et herse étrille.

    Triage et stockage : Nettoyeur séparateur, trieur optique. Décortiquage : par machine centrifugeuse

    Semis : Avril / Mai

    Récolte : Septembre/ Octobre

    Cuisiner les graines de tournesol

    Ces petites graines de tournesol exceptionnellement nutritives font autant la joie des enfants, des sportifs du quotidien que des randonneurs du week-end, en passant par les grands chefs cuisiniers et amateurs d’apéros.

    Nos graines de tournesol sont vendues nature. A vous de les préparer à votre guise en fonction de vos utilisations.

    Crues, torréfiée ou cuites, elles peuvent vous accompagner agréablement tout au long de votre repas.

    Usage en salé :

    • Elles donneront du relief et de la texture sur vos salades, crudités, ou mêmes sur vos légumes cuits.
    • Elles peuvent être employées pour ajouter du croquant à vos gratins ou tartes.
    • Elles sont une solution plus économe en substitution des pignons de pin pour réaliser un pesto.
    • Indispensable dans la confection du pain aux graines ou pains aux céréales, mêlées aux graines de lin et aux graines de courges. On peut les mettre soit directement dans la pâte à pain, soit égrainées sur le pain une fois façonné, avant de l’enfourner.

    Torréfiées au four ou à la poêle, elles révèleront leurs saveurs de noisette. Au-delà de 200° elles perdent une partie de leurs bons acides gras. L’idéal est donc de les cuire le moins possible, pour conserver intacts les Oméga 3.

    Une autre manière de consommer des graines de tournesol est de les faire germer ! En effet, les nutriments contenus dans les graines sont décuplés et elles ont un goût délicieusement sucré !

    Pain aux graines lin, courge et tournesol bio

    Pain aux graines lin, courge et tournesol bio

    Graines bio de lin brun, tournesol et courge torréfiées bio en bol

    Graines bio de lin brun, tournesol et courge torréfiées bio en bol

    • Avec leur discret parfum, elles s’associent au muesli avec des flocons d’avoine et des fruits secs pour un petit déjeuner qui tient au corps, dans vos yaourts avec du miel, ou smoothies bowl pour une collation de champion.
    • Elles sont parfaites pour rajouter du croustillant dans les muffins, cakes, porridges, ou sur les tartes.
    • On peut les mélanger à du sucre ou à des épices pour agrémenter les crumbles, yaourts et les salades de fruits ou compotes.
    • Pensez enfin aux graines de tournesol pour la réalisation de barres de céréales. Elles se marient parfaitement avec la saveur fruitée des raisins secs, des myrtilles et des noix et sont donc idéales pour les randonnées.
    bouddha bowl graines tournesol, graines de courge, graines de lin bio

    La texture crémeuse des graines de tournesol mixées avec quelques condiments et/ou épices vous permet d’obtenir une délicieuse pâte à tartiner.

    Avec de la ciboulette, de l’ail et de la levure malté cette pâte ressemble à s’y méprendre avec un fromage à tartiner.

    Et en version sucrée avec du cacao et du sirop ou du miel par exemple, vous réussirez vos goutés à coup sûr !

    Découvrez nos recettes 

    Bienfaits des graines de tournesol

    Les graines de tournesol contiennent de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

    En plus d’être riches en fibres, en vitamines et en minéraux ls graines de tournesol possèdent également une teneur importante de protéines.

    Vous avez dit oléagineuse ?

    La graine de tournesol est la graine oléagineuse (du latin oléum qui signifie « huile ») de référence.

    Elle est riche en lipides et elle renferme des quantités importantes d’acides gras essentiels, car de très bonne composition nutritionnelle. Les oléagineuses les plus connues sont les graines de sésame, graines de courge, de colza, graines de lin, et, bien sûr, la graine de tournesol.

    Consommées avec modération, les graines oléagineuses apportent notamment des acides gras insaturés tels que les Oméga 3, 6, et 9 chacune dans des proportions diverses.

    Comme notre corps ne synthétise pas naturellement certains de leurs composants (l’acide alpha linolénique et l’acide linoléique), il faut donc que nous les puisions dans notre alimentation car elles sont indispensables à notre organisme.

    Le mieux est d’en sélectionner plusieurs, selon leur goût, leurs qualités nutritionnelles et pourquoi pas leur couleur ! Comme elles ont toutes des propriétés différentes, il suffit de les associer pour profiter des vertus de chacune.

    Petite précision sur les « corps gras »

    On oublie souvent qu’il ne faut pas mettre toutes les graisses dans la même bouteille !

    Les acides gras insaturés, apportés par les oléagineux et les poissons, sont à distinguer des acides gras saturés, apportés par la viande et les produits laitiers, ainsi que des acides gras dits trans que l’on retrouve essentiellement dans les produits industriels transformés. De ces derniers la science prouve qu’ils augmentent significativement le risque de maladie cardiaque et de cancers.

    Des vitamines et des minéraux qui prédisposent au bien-être

    Les graines de tournesol contiennent de nombreux nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

    Elles sont notamment une source de phosphore, nécessaire aux membranes cellulaires et à la santé des dents et des os.

    Elles contiennent aussi du cuivre, nécessaire entre autres choses à la formation du collagène et du fer, nécessaire au transport de l’oxygène.

    Les graines de tournesol sont riches en vitamine B6. Allié au magnésium, ce duo gagnant prévient les crampes musculaires, limite les risques d’ostéoporose et aide même à soulager les douleurs prémenstruelles. Le magnésium, ce nutriment indispensable à la vie aide à réduire les inflammations.

    Consommer des graines de tournesol permet d’augmenter son apport en folate (B9).

    Cette vitamine favorise la sécrétion de dopamine. C’est une bonne source de thiamine (vitamine B1). Cette vitamine est importante pour libérer l’énergie des aliments au sein de l’organisme et agit même en tant que neuromédiateur de l’influx nerveux.

    Ces vitamines jouent un rôle important dans l’utilisation des hydrates de carbone par l’organisme.

    Les graines de tournesol sont une importante source de vitamine E.

    Antioxydante, cette vitamine protège les cellules des radicaux libres et combat donc le vieillissement cellulaire provoqué par les radicaux libres : ils limiteraient ainsi les risques d’apparition de pathologies cardio-vasculaires et de certains cancers car ils neutralisent l’inflammation.

    La vitamine E est importante pour la membrane des globules rouges véhiculant l’oxygène dans l’organisme, et des globules blancs, en charge des défenses immunitaires. Elle contribuerait donc à renforcer le système immunitaire.

    La consommation de graines de tournesol pourrait avoir une influence positive sur l’humeur, l’appétit et le sommeil, car elles fournissent à l’organisme d’excellent acides aminés, et aussi plusieurs vitamines qui ensemble favorisent la sécrétion de sérotonine.

    Source www.masantenaturelle.com
    Elles favorisent la baisse du taux de cholestérol

    Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés, particulièrement sous forme d’acide linoléique, un acide gras oméga-6. On y trouve également près de 20% d’acides gras monoinsaturés. Ces acides gras, lorsqu’ils sont équilibrés avec les Oméga-3, contribuent à une meilleure santé cardiovasculaire.

    Les graines de tournesol contiennent des phytostérols, des molécules végétales prenant avantageusement la place du cholestérol lors de la digestion. Plus largement, les graines de tournesol sont riches en acides gras insaturés, de bonnes graisses qui aident naturellement à réduire le taux de LDL-cholestérol, plus connu sous le surnom de « mauvais cholestérol ».

    Dans l’intestin, ils entrent en compétition avec le cholestérol et en réduisent l’absorption dans le sang. Le cholestérol est alors éliminé.

    Allergènes
    Allergènes
    Valeurs nutritionnelles

    Valeurs nutritionnelles graines de tournesol

    Graine de tournesol décortiqué bio

    Qu’est-ce que le tournesol ?

    Le tournesol est une plante annuelle, gélive, qui appartient à la famille des Astéracées comme le pissenlit ou le chardon. Le disque plat entouré de pétales jaunes, ce qu’on appelle communément « fleur » est en réalité un capitule, soit la réunion de milliers de fleurs (jusqu’à 20 000 !). La capitule du tournesol forme 2 spirales aux propriétés géométriques particulières. En somme ce qui ressemble à une « fleur » unique de tournesol est en fait composée de milers de fleurs, qui donneront chacune une graine.

    Il existe plus de 60 variétés de tournesols, qui affectionnent toutes des climats chauds et secs.

    Peu gourmand en eau, sa racine pivot lui permet de capter l’eau en profondeur.

    Ses besoins en azote sont faible, mais il faut prévoir une bonne fumure de fond. A alliance Bio ce fumier dont les plantes ont tant besoin est apporté par nos bovins.

    Nous ne sommes pas les seuls amateurs de ses délicieuses graines, et la concurrence est rude ! Les oiseaux en sont très friands notamment le corbeau; le moineau, la linotte, ainsi que la mésange, et ce n’est certainement pas sans raison !

    Au même titre que les graines de courges et les graines de lin, ces graines de 5 à 6 mm sont dite « oléagineuses », c’est-à-dire qu’on en fait de l’huile.

    La graine de tournesol est une bonne source d’acide linoléique. Elle est riche en graisses insaturées et polyinsaturées excellentes pour la santé, comme nous allons le voir…

    fleur de graines de tournesol bio

    Le tournesol est originaire d’Amérique du Nord, où ces plantes sauvages peuvent parfois recouvrir des milliers d’hectare de prairie. Les amérindiens ont utilisé le tournesol sauvage pour la nourriture et la médecine depuis 8.000 ans. Ils employaient ses tiges sèches pour la construction, la vannerie et les tissus. C’est d’ailleurs un des symboles des Apaches. Les Indiens Hopi utilisaient les graines violettes d’une variété de tournesol comme teinture pour les textiles et les vanneries.

    Ces peuples d’Amérique connaissaient bien le tournesol pour ses graines comestibles et nutritives.

    Si la forme sauvage existe depuis plusieurs millénaires, l’archéologie valide la culture et l’amélioration du tournesol remontant à environ 3.000 av. J.-C. Le tournesol aurait été domestiqué dans le centre des Etats-Unis pour obtenir d’un tournesol sauvage après sélection, une plante ayant un seul capitule qui porte des graines plus grosses. Ainsi, la culture de tournesol a débuté avant la culture du maïs, des haricots et des courges.

    Il a aussi été trouvé des graines de tounesol datées de plus de 4.100 ans avant J.-C. au Mexique. Les Aztèques cultivaient déjà la fleur de tournesol qui était considérée comme sacrée. Elle servait d’offrande aux Dieux lors de cérémonies, et représentait le dieu Aztèque du soleil Huitzilopochtli. Elle ornait les temples et était utilisée à des fins alimentaires. Les noms du tournesol dans les langues amérindiennes du Mexique évoquent souvent le soleil, un symbole presque universel pour cette plante.

    Le tournesol est importé en Europe par les Espagnols au XVIème siècle, d’abord comme plante ornementale. Au XVIIIème siècle, les Russes l’utilisent car il ne figure pas sur la liste des corps gras interdits par l’Église orthodoxe lors du carême. La teneur en huile des graines passe de 20 % à environ 40 % au début du XXème siècle grâce à l’important travail de sélection réalisé dans ce pays.

    Au XVIIe siècle, on torréfiait les graines pour les utiliser comme substitut du café et du chocolat.

    Dès le XVIIIe siècle, la plante est utilisée dans le sud de la France comme teinture, grâce aux pigments de la fleur. Ceux-ci permettent d’obtenir des couleurs allant du vert au bleu, en passant par le rouge et le lilas. La première encyclopédie de 1751 de Diderot évoque même l’exportation des teintures de tournesol vers l’Allemagne, l’Angleterre et la Hollande. Elles permettent de donner une agréable couleur aux confitures, gelées et autres liqueurs.

    Le premier brevet pour presser de l’huile de tournesol date de 1716.

    De nos jours, le tournesol est avant tout cultivé pour ses graines qui constituent l’une des plus importantes sources d’huile alimentaire dans le monde.

    Plante du soleil par excellence, le tournesol a pour nom scientifique “Helianthus”, du grec « helios » le soleil et « anthos » la fleur, renvoyant à la forme de la fleur ressemblant à celle du soleil.

    Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien « girasole », « qui tourne avec le soleil ». Il existe de nombreux noms ou expressions pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun

    Les végétaux puisent leur énergie dans la lumière du soleil et leur nourriture dans l’air.

    Les larges feuilles du tournesol, ainsi fortement exposées, permettent à la plante de pousser jusqu’à dix centimètres par jour !

    Cette forte exposition au soleil l’expose à une forte transpiration. Pour pallier une transpiration excessive (surtout en cas de sécheresse), la plante secrète des composés huileux qui limitent la transpiration. C’est pour cette raison que le tournesol contient une bonne quantité d’huile dans ses graines (jusqu’à 30 % d’huile).

    En résumé, le tournesol contient de l’huile pour contrôler sa transpiration, transpire car elle se surexpose au soleil, et s’expose au soleil afin de pousser plus rapidement.

    L’alimentation moderne fait souvent l’éloge des aliments riches en bonnes graisses venus de l’autre bout de la planète : avocat, graines de macadamia, du Brésil… alors que dans le Sud-Ouest de la France nous en produisons de nombreuses et d’excellentes qualités !

    Les transports sont donc limités pour cette graine semé, cultivé, récolté et ensaché par nos soins dans le Lot et Garonne. Ça c’est un superaliment local !

    • Elle est bénéfique pour le sol grâce à son effet structurant notamment dans les argiles. Elle permet également de remobiliser le phosphore en sol calcaire.
    • Elle favorise la biodiversité ! C’est une plante mellifère, elle produit donc une quantité importante de pollen et nectar accessibles aux abeilles et à tous les pollinisateurs. Ils en raffolent.
    • Le tournesol a la propriété de fixer les métaux lourds et les pesticides dans ses graines. Il est donc important de consommer des graines issues de l’agriculture biologique.

    Ce produit est conditionné sous atmosphère protectrice. Après ouverture, à conserver au sec et à l’abri de la lumière.

    Le Saviez          vous ?

    Le tournesol(eil) mérite bien son nom

     

    L’effet de se tourner vers le soleil se nomme l’héliotropisme. Ce mécanisme dérive principalement de l’auxine, l’hormone de croissance des plantes.

    En période de croissance, l’auxine est produite sous la fleur et au niveau des feuilles. Quand le tournesol est exposé au soleil, l’auxine est uniquement libérée du côté qui se trouve à l’ombre (la face éclairée inhibe la production d’auxine) : la face située à l’ombre pousse donc plus rapidement que la face éclairée.

    Au fur et à mesure que le soleil se déplace dans le ciel, la partie à l’ombre de la plante change, et donc en fin de journée, c’est la partie qui était à éclairer le matin qui se trouve désormais à l’ombre et qui pousse davantage.

    Les symboliques du tournesol

    Grand, lumineux et gracieux, le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l’amour.

    • Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d’une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour. Clytia meurt alors de chagrin, se change en tournesol et tourne sans cesse la tête pour pouvoir suivre des yeux son dieu soleil.
    • Dans le langage des fleurs, le tournesol est considéré comme un symbole de dévouement et d’extrême générosité du cœur. Offrir un tournesol dans un bouquet signifie : « Tu m’éblouis ! », « Je t’offre mon cœur ! », « Tu es mon soleil ! ».
    • Bernard Buffet, Mondrian, Klimt, et bien sûr Van Gogh et Monet aimaient peindre les tournesols. Au travers de leur couleurs, textures, ils symboliques les étés chauds de nos campagnes. A travers eux, cette plante a illuminé les tableaux les plus célèbre du monde.
    • Culture minoritaire, il occupe pourtant une place importante dans plusieurs sociétés du monde.
    • Le tournesol possède une symbolique particulière dans d’autres cultures. Les Aztèques le considèrent comme sacré. Cette fleur représente à leurs yeux le dieu aztèque du soleil et sert à décorer les temples.
    • Il orne les statues dans les églises mexicaines tout en étant la fleur nationale de l’Ukraine.
    • Il est le symbole des partis écologistes européens tout en ayant donné son nom à un mouvement de protestation taïwanais.

    Mais le tournesol reste la fleur représentative de nos campagnes du Sud-Ouest, qui illumine nos champs durant l’été.

    La beauté cache souvent des caractères géométriques

    Si la fleur de tournesol plaît tant à l’œil, c’est qu’elle a des propriétés remarquables.

    Une fleur de tournesol est constituée de deux groupes de spirales. D’après les chercheurs l’apparition des spirales est basée sur l’angle d’or égal à 360°/(1+phi)=137,5°. La croissance de la plante forme deux séries de spirales tournant en sens contraire.

    L’existence de deux types de spirales est déjà étonnant, mais le plus frappant est le nombre de spirales de chaque type : 21 dans un sens et 34 dans l’autre. Or 21 et 34 sont deux termes consécutifs de la célèbre suite de Fibonacci !!

    Cette suite se forme en partant de 0 et 1 puis en obtenant le terme suivant par l’addition des deux termes précédents (on obtient ainsi les nombres suivants : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55 …)

    La beauté à toujours quelque chose de magique.

    Commentaires

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Graines de tournesol décortiquées bio origine France”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rejoignez nous sur :

    Pin It on Pinterest

    Share This