Graines de courge bio origine France

Cette graine bio au goût doux qui rappelle celle de la courge avec des notes de noix possède de nombreuses vertus très bénéfiques pour notre santé, qui en font de véritables petites bombes de nutriments.

A la fois prisées pour leur goût et leurs qualités nutritionnelles, les graines de courges s’emploient partout : crues, grillées ou cuites, salées ou pour le sucré, de l’entrée au dessert.

Avec leur aspect décoratif elles sont un indispensable d’une cuisine saine et créative.

5,80 

Poids 0.250 kg
Dimensions 7 × 5 × 16 cm

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.
Trempage

Aucun

Torrefaction

5mns dans une poêle bien chaude

Dosage

En fonction de vos préparations

Préparation et idées cuisine des graines de courges bio

  • Un indispensable pour la confection de vos pains aux graines.
  • Idéalles telles quelles, à soupoudrer sur vos salades et soupes.

Simplissime

    – Pour renforcer leur léger goût de noisette et leur donner encore plus de croustillant, torréfiez les graines quelques minutes dans une poêle antiadhésive.

    – Pour une garniture originale sur vos soupes, une fois vos graines de courges grillées, éteignez le feu et à poêle encore chaude déglacez avec une cuillère à soupe tamari.

    – Pour ajouter dans vos fromages blanc ou yahourt, le même procédé peut être réaliser avec du sucre en lieu et place du tamari.

    Suivez les conseils de Chef Philippe pour les cuissons et techniques de trempage des graines !

    Graines de courge bio origine France

    Le conseil cuisine

    Les graines de courge accompagnent un  repas savoureux, original et sain, de l’entrée au dessert, du petit déjeuner à l’apéritif. Elles rajoutent saveur douce, texture et servent d’élément décoratif.

    Comment sont cultivées nos courges bio ?

    Nature du sol : Sols profonds, riches en matière organique, à bonne capacité de rétention en eau, ensoleillés sur nos terres du Sud-Ouest.

    Méthode de culture : Semi sur sol chaud. Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique.

    Triage et stockage : Récolté avec une machine spécifique qui sépare la chair de la graine directement dans le champ.

    Semis : Avril / Mai

    Récolte : Septembre/ Octobre

    Cuisiner les graines de courges bio

    Crues, telles que vous les trouvez dans votre sachet, grillées pour leur donner plus de croquant et révéler leur saveur de noisette, ou cuites dans vos préparations : les graines de courges s’emploient partout.

    Elles accompagnent le salé ou le sucré, de l’apéritif au dessert, aussi bien pour leur goût que pour leur aspect décoratif.

    • A l’apéritif : vous pouvez servir vos graines de courge avec d’autres fruits secs, telles quelles, ou mieux, les faire dorer au four (à 120°C) pendant 10 minutes. Vous pouvez les épicer saupoudrées de paprika, de curry ou cumin avec une pincée de sel. Servir les graines refroidies. Une option plus rapide est de les faire revenir quelques instants à feu vif dans une poêle. Elles vont crépiter comme du pop-corn et rapidement griller. Attention à ne pas les bruler !
    • Dans vos salades, c’est un ingrédient classique pour les sublimer. Les graines de courges se marient avec toutes les crudités : mesclun de salades verte, tomates, betteraves, carottes, endives…
    • Avec les fromages, les graines de courge accompagnent votre plateau. Elles se marient à merveille avec le chèvre au miel et les fromages frais.
    • Pour la boulangerie c’est un ingrédient indispensable à intégrer directement dans la pâte pour un pain aux graines idéal. C’est aussi un ingrédient idéal pour les crackers ou les Knækbrød, les crackers danois aux graines, indispensables à la cuisine scandinave.

    Au-delà de leur saveur, les graines de courge sont aussi très décoratives avec leurs formes ovoïdes et leur couleur verte.

    • Dans les desserts et dans les préparations à gâteaux elles sont parfaites :
      Moelleux au chocolat, cake, muffins, cookies, tartes, financiers, biscuits, crumble… Les graines de courge donneront une touche originale aux desserts nature, et s’associent très bien avec le chocolat.
    • Pour faire le plein d’énergie au petit déjeuner ajoutez une poignée de graine de courge avec votre fromage frais, dans un yahourt ou dans votre bol de céréales. Rien de mieux pour bien commencer la journée !
    • Mixez les graines afin de les réduire en poudre, et les ajouter dans votre boisson préférée pour profiter de leur goût et vertus pour la santé : smoothies, lait végétal, chocolat chaud…

    Découvrez nos recettes 

    Bienfaits des graines de courge

    Riches en protéines, vitamines, sels minéraux, acide oléique et relativement caloriques, les graines de courge sont une véritable mine de nutriments.

    L’exceptionnelle concentration en minéraux et oligo-éléments des graines de courges en font un excellent reminéralisant, efficace pour lutter contre les carences.

    Principalement constituées de flavonoïdes, caroténoïdes, phytostéroles, cucurbitacines, lignans, d’alpha et béta carotènes, les propriétés des graines de courge sont multiples.

    Profil nutritionnel des graines de courge

    Cette graine est très nourrissante par sa richesse en protéines. Elle contient de nombreux sels minéraux (magnésium, fer, phosphore, zinc, cuivre, potassium, calcium), des vitamines (A, B1, B2) et des acides gras insaturés. On en fait une huile alimentaire car ses stérols, ses acides gras mono et polyinsaturés parmi lesquels les oméga 3 et 6, sont très recherchés.

    De l’énergie en graine !

    Les graines de courge sont riches en protéines (environ 20%), ce qui en fait un aliment très nourrissantes et énergisantes. Les graines de courge sont relativement caloriques : 100 grammes équivaut à environ 450 calories. Mais leur indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un coupe faim idéal en cas de fringale. Parfait pour les sportifs et les efforts de longue durée !

    Du magnésium en vetu en voilà…

    C’est une graine très riche en magnésium. 1/4 de tasse de graines contient presque la moitié des apports journaliers recommandés en magnésium. Ce magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions physiologiques vitales, notamment sur la santé du cœur, du système cardio-vasculaire, digestif, des os et des dents. Il permet de réguler la pression artérielle et a un effet direct contre l’anxiété, le stress, ou encore les crampes qui peuvent survenir après une pratique physique intense.

    Vous avez dit oléagineuse ?

    La graine de courge est une graine oléagineuse (du latin oléum qui signifie « huile »).

    Elle est riche en lipides et elle renferme des quantités importantes d’acides gras essentiels, car de très bonne composition nutritionnelle. Les oléagineuses les plus connues sont les graines de sésame, de tournesol, de colza, de lin, et, bien sûr, la graine de courge.

    Consommées avec modération, les graines oléagineuses apportent notamment des acides gras insaturés tels que les Oméga 3, 6, et 9 chacune dans des proportions diverses.

    Comme notre corps ne synthétise pas naturellement certains de leurs composants (l’acide alpha linolénique et l’acide linoléique), il faut donc que nous les puisions dans notre alimentation car elles sont indispensables à notre organisme.

    Le mieux est d’en sélectionner plusieurs, selon leur goût, leurs qualités nutritionnelles et pourquoi pas leur couleur ! Comme elles ont toutes des propriétés différentes, il suffit de les associer pour profiter des vertus de chacune.

    Améliore la fonction du système urinaire

    Les graines de courge ont une action diurétique reconnue ce qui les rend très bénéfiques pour le système urinaire. C’est sa richesse en stérols (et particulièrement en phytostérols), soulage les troubles de la prostate et est une aide efficace contre l’hypertrophie bénigne de la prostate et permet de lutter efficacement contre les infections urinaires.

    Une étude allemande menée en 2000 montre ainsi un soulagement d’environ 40% des symptômes de l’hypertrophie en utilisant un extrait de graines de courges.
    L’Organisation E (Organisation Européenne) et l’OMS (organisation Mondiale de Santé) reconnaissent d’ailleurs l’usage médicinal des graines de citrouille pour  soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

    Des avantages anti-inflammatoires

    Les graines de courge sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et sont réputées réduire la douleur arthritique. L’huile de pépins de courge est un bon remède quand il s’agit de traiter la douleur dans les articulations. Elles permettent de réduire l’inflammation et combattent la douleur arthritique sans les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires.

    Petite précision sur les « corps gras »

    Les acides gras insaturés, apportés par les oléagineux et les poissons, sont à distinguer des acides gras saturés, apportés par la viande et les produits laitiers, ainsi que des acides gras dits trans que l’on retrouve essentiellement dans les produits industriels transformés. De ces derniers la science prouve qu’ils augmentent significativement le risque de maladie cardiaque et de cancers.

    Pour les diabétiques…

    Riche en protéines digestibles, elles aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à améliorer la régulation de l’insuline chez les diabétiques ainsi qu’à diminuer le stress oxydatif.

    …et contre les grignotages

    C’est l’une des meilleures collations vous évitant les fringales, et donc les grignotages. Elles peuvent sembler petites, mais ce sont des aliments très denses et lourds qui vous aident à rester rassasié plus longtemps. Elles sont riches en fibres mucilagineuses, qui sont excellente pour la digestion, vous tenant à l’écart de toute tentation.

    Une graine reminéralisante de premier choix

    Elles font partie des graines les plus alcalines, et une de leurs actions et de limiter la formation de calculs rénaux d’oxalate de calcium.

    Fortement reminéralisantes, les graines de courges sont très bénéfiques en cas d’ostéoporose.

    Dans le même principe de minéralisation, elles sont composées de cucurbitine, un acide aminé unique qui est responsable de la croissance des poils et des cheveux.

    Vos intestins vous remercieront !

    Il faut aussi noter que parmi ses principes actifs qui confèrent à ces graines leurs vertus thérapeutiques, les phytostérols sont certainement les plus intéressants, avec la cucurbitine au pouvoir anti parasitaire. Elles représentent ainsi un vermifuge naturel qui permet d’agir sur les parasites intestinaux, tout en cicatrisant le tube digestif.

    Une alliée pour renforcer l’immunité

    La présence de quantités élevées d’antioxydants et de substances phyto-chimiques, et sa richesse en zinc en fait un excellent stimulant du système immunitaire. Il a aussi un effet sur la santé des cellules, des yeux, de la peau, sur le sommeil, l’humeur. Les graines de courges permettent donc d’être mieux armé contre les infections virales telles que les rhumes, la grippe, les états de fatigue chronique, de dépression, d’acné… A noter que le sélénium allié au zinc agit efficacement dans l’hypothyroïdie et détoxifient le foie.

    Chargées en fer, les graines de courge sont en automne et en hiver une bonne alternative pour lutter contre la fatigue et l’anémie.

    Un allié pour dormir à poings fermés

    Contiennent du L-tryptophane, qui favorise le sommeil et combat la dépression. Le tryptophane est converti en sérotonine et en niacine, ce qui facilite le sommeil.

    Les graines de courge sont riches en tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine dans l’organisme, également connu comme somnifère naturel, assurant un sommeil réparateur.

    Une partenaire de votre cœur et de vos artères

    Les graines de courge sont une riche source de graisses saines, de fibres et de divers antioxydants qui sont bénéfiques pour le cœur.

    Ces graines sont constituées d’acides gras mono insaturés qui aident à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol dans le sang.

    Elles contiennent des phytostérols, des composés dont il a été démontré qu’il réduit le taux de cholestérol LDL. En effet, ses phytostérols contenus en grand nombre dans les graines de courge ont une structure chimique très proche de celle du cholestérol. Dans l’intestin, les phytostérols se lieraient au cholestérol, en limitant ainsi l’absorption.

    Comme tous les oléagineux tels que les graines de tournesol ou les graines de lin, sa teneur en acides gras essentiels (oméga-3 et 6) en fait sa richesse. Cet avantage la rend particulièrement intéressante dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

    Ces acides gras monoinsaturés, associés aux fibres solubles, mais aussi en vitamines E (antioxydante), B2 et B3, permettent de baisser le diabète.

    Allergènes

    Gluten, soja, moutarde (sauvage).

    Valeurs nutritionnelles

    Graine de courge bio France

    D’où viennent les graines de courge ?

    Les courges poussent en plaine, à l’abri recherché de diverses herbes et plantes qui les préservent du soleil. A la fin août, elles ont fini de grossir et sont pleinement matures, gorgées de soleil. C’est à cette période que les graines grossissent en se nourrissant de la chair du fruit jusqu’à occuper la majorité de l’espace en son sein.

    Plante annuelle de la famille des cucurbitacées, la courge est dotée d’une tige rampante pouvant mesurer jusqu’à 10 m. Ses fleurs jaunes en corolle donnent des fruits dont le diamètre varie de 15 à 40 cm. Les graines vertes ovoïdes d’environ 2 cm que nous consommons sont issus des variétés Styriaca, Kakai ou Lady Godiva.

    Ces graines, comme certains fruits secs, sont oléagineuses, c’est-à-dire qu’on en fait de l’huile. Elles sont riche en graisses insaturés et poly-insaturés excellentes pour la santé, comme nous allons le voir…

    Graines de courge bio

    Lorsque l’on parle de courge, on évoque une très grande famille botanique appelée cucurbitacée. Parmi les plus connus, la citrouille, le potiron, la courgette, et bien d’autres encore puisque cette famille compte près de 800 variétés d’une incroyable diversité. La disparité de leur forme, la couleur de leur peau, la multiplicité de leurs usages expliquent que les cucurbitacées comptent parmi les plantes les plus connues et les plus cultivées au monde.

    Mais seule quelques variétés de courge sont cultivées pour donner ces graines uniques en goût avec un concentré de nutriments.

    Apparues très tôt sur le continent américain dans la région de l’actuel Mexique, vers 6 000 av. J.-C., les courges ont eu un rôle majeur dans le développement de l’agriculture en Amérique.

    C’est à Cuba en 1492 que Christophe Colomb a découvert les courges et c’est en 1535 que Jacques Cartier les a découverts dans les jardins de certains peuples iroquois près de Québec.  Leur culture s’est ensuite propagée à tous les continents car elles ont été très utile : elles sont utilisées comme objets du quotidien comme récipient alimentaire (gourdes), pour stocker divers objets, ou encore caisse de résonnance pour la musique.

    L’intérêt nutritionnel des fruits a encouragé les échanges, la sélection des variétés et l’amélioration des techniques culturales.  Jusqu’au XXe siècle, les cucurbitacées étaient assez peu utilisées en cuisine.

    Graines de courge bio

    Le mot « courge » est apparu pour la première fois en 1256. Il vient du latin « cŭcŭrbĭta » désignant la « gourde » ou calebasse : fruit originaire d’Afrique consommé frais comme légume, ou utilisé sec pour fabriquer des objets.

    En Europe, les premiers écrits relatifs aux cucurbitacées sont dus à des explorateurs du Nouveau Monde. Elle fait partie des premiers légumes rapportés avec la tomate.

    Ce sont les Indiens qui ont fait découvrir les graines de courge aux colons anglais et espagnols.

    Les Indiens d’Amérique du Nord, employaient les graines de citrouille pour traiter l’énurésie chez les enfants. Les peuples amérindiens utilisaient déjà les graines de courge pour leur vertu diurétique et contre l’inflammation des reins. Dans la pharmacopée d’Amérique du Nord jusque dans les années 30 leur usage était préconisé contre traiter la fièvre et les désordres gastro-intestinaux. On réduisait alors les graines en poudre pour en faire ensuite une sorte de pâte.

    Les colons anglais les broyaient et les mélangeaient à de l’eau, du lait ou du miel pour en faire un remède vermifuge.
    A partir des années 70, on extrait de ces pépins une huile de graines de courges aux multiples qualités médicinales, très utilisée en phytothérapie. En Allemagne, elle est prescrite pour traiter les affections du système urinaire et l’irritation de la vessie.

    Aujourd’hui, les acides gras saturés et insaturés font de cette graine oléagineuse un véritable allié santé, avec son huile utilisé jusque dans la cosmétique pour ses très recherchés Oméga 6 et 3.

    L’alimentation moderne fait souvent l’éloge des aliments riches en bonnes graisses venus de l’autre bout de la planète : avocat, graines de macadamia, du Brésil… alors que dans le Sud-Ouest de la France nous en produisons de nombreuses et d’excellentes qualités !

    Les transports sont donc limités pour cette graine semé, cultivé, récolté et ensaché par nos soins, dans le Sud-Ouest. Ça c’est un super aliment local.

    Le Saviez          vous ?

    De tous temps la tête a été comparée aux légumes de forme sphérique. Le choix de la courge ou de la citrouille est dû à sa forme, mais aussi à sa grosseur.

    « Avoir l’air d’une courge »

    « Avoir la tête comme une citrouille » : L’image de la citrouille va traduire l’idée d’une tête gonflée et donc saturée de pensées. C’est paraître stupide, afficher sur le visage une expression béate. Ou être fatigué par suite d’un effort intellectuel soutenu.

    « Boire comme un plant de courge »

    C’est s’adonner de manière exagérée à la boisson ou de manière plus générale être assoiffé. Dans la même idée, être « rond comme une courge », c’est tout simplement être ivre.

    « Mais quelle courge ! »

    Désigne d’une manière générale quelqu’un de stupide ou qui vient d’exprimer une bêtise. Viendrait du fait que lorsqu’on tape sur une courge, ça sonne en général assez creux.

    « S’éclater la courge »

    Une manière très familière d’exprimer que l’on s’amuse bien.

    Commentaires

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Graines de courge bio origine France”

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Rejoignez nous sur :

    Pin It on Pinterest

    Share This