Aux origines de l’agriculture
L’histoire du blé commence il y a 500.000 ans, avec la cueillette de graminées sauvages. L’homme cultive les premières graminées sauvages qu’il a repérées, issues de croisements spontanés. C’est entre 8900 et 7000 av. JC. qu’il est domestiqué. Les premiers blés à servir de nourriture à l’homme ont été l’engrain sauvage, puis l’engrain cultivé.
Au fil des croisements une nouvelle espèce voit le jour : le Triticum aestivum qui donnera les blés tendres dont les premiers sont appelés épeautres.
Durant l’Antiquité, les échanges entre blés grecs et romains enrichissent la base génétique.
C’est en Syrie et en Turquie actuelle qu’ont eu lieu les premières domestications des blés, au même titre que les huit cultures fondatrices du Néolithique avec l’engrain, l’amidonnier, l’orge, la lentille, les pois, la vesce, et le lin.
L’arrêt progressif du mode de vie chasseur-cueilleur entraîne la domestication de ces plantes. C’est à cette époque que se développent les techniques de stockage qui permettent la création des premières communautés villageoises ; les premières sociétés sédentaires.
15 000 à 20 000 ans s’écoulent entre le moment où l’être humain cultive le premier blé et le moment où il en en fait du pain et des pâtes alimentaires.
Tous ces blés avaient pourtant un inconvénient : leurs balles qui adhéraient à la graine étaient difficile à éliminer. Par le jeu de croisements apparaîtront les espèces dites « à grains nus » qui sont devenus nos blés modernes.
Les premières préparations de grains broyées entre deux pierres dateraient d’il y a 75 000 ans, alors que les premières preuves archéologiques de graines de blé écrasées entre de simples meules pour fabriquer de la farine datent de 6000 avant JC. Les Egyptiens utilisaient le mortier et le pilon. Dans la Grèce antique, la meule tournante activée à bras d’homme ou par des animaux succéda à ces instruments primitifs.
L’arrivée du blé en France remonte probablement au Vème siècle av.J-C. au moment où les Francs se sédentarisent en Gaule.
Il fait partie des trois grandes céréales cultivées et consommées dans le monde avec le maïs et le riz. C’est avec le riz la plus consommée par l’homme. Le blé est dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient un composant central de l’alimentation humaine, qui l’accompagne dans toute son histoire.
Maryse Werts (client confirmé) –
Idem bon produit;
Christian –
Très bonne farine pour le levain
Patricia BLANCO –
Parfaite pour faire mon pain, rapport qualité prix Excellent 👌
Sylvie W. –
Excellente farine
Anonyme –
Pierre P. –
En toute confiance pour votre farine.
sibel –
Cette farine est impeccable, de plus, elle est complète et bio, je n’achète plus de farine dans le commerce, j’ai décidé de commander chez vous ðŸ‘🥰
Catherine –
redouane m. –
Sylvie Beyries –
Denis F. –
Coriolan Chagnot –
Pierre POTHÉE –
Surpris par la qualité de la farine et le sérieux de l’emballage.
Isabelle D. –
Bonne qualité un petit problème avec l’emballage qui a un petit trou.
VERONIQUE –