Farine de lentille verte bio

Avec sa couleur verte cette farine donnera une jolie teinte à vos préparations.
Plus que pour l’esthétique, vous apprécierez cette farine naturellement sans gluten pour les vertus nutritionnelles dont elle bénéficie. La lentille verte est un concentré de nutriments : riche en protéine et en fer, sa composition en magnésium, sélénium, potassium, et en vitamines du groupe B, sans oublier ses antioxydants en quantité est non négligeable.
Avec sa saveur subtile, douce et si typique, la farine de la lentille verte est devenue un indispensable de la cuisine santé pour vos préparations salées comme sucrées !

7,00 

Poids 1 kg
Dimensions 13 × 7 × 25 cm

En stock

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.

tout commence par une agriculture du soin

Pour une bonne qualité de la farine, la manière dont le grain est cultivé est essentiel.

En rotation de culture entre céréales et légumineuses qui nourrissent en azote le sol, nos terres argilo-calcaires sont cultivées en bio, et sans labour. Tout est fait pour le respecter et favoriser sa structure, sa vie. Ainsi la plante bénéficie de l’activité des micros-organismes, des oligo- éléments, pour un grain de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Une fois moissonnés, les grains sont méticuleusement triés par nos procédés de haute technologie.

Un sol vivant et riche, pour un produit authentique de grande qualité.

 

un produit100% vrai

Pour chaque farine, l’origine est connue grâce à la traçabilité établie du lot de graine jusqu’au sac de farine.

Notre farine est 100% grain.

Aucun additif ou adjuvant qui modifie les propriétés de la farine n’est mélangé ou ajouté. Pas non plus d’auxiliaire technologique qui facilite ou optimise une étape de la fabrication de préparation boulangère ou pâtissière.

NOS SYMBOLES : la diversité et la complémentarité

Cultiver des variétés de graines de tradition – de nos terroirs – est à l’image de la diversité qui fait partie de l’ADN d’alliance Bio.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles; nos variétés de graines cohabitent dans nos campagnes du Sud-Ouest de la France pour révéler ce qu’elles ont de meilleur, en lien avec le sol et en fonction du climat.

Nos variétés Sont « paysannes »

Nous utilisons comme semence des graines provenant de nos récoltes. Ainsi, au fil du temps par le biais de la sélection naturelle et de l’expérience de vie qu’elles transmettent dans leurs gènes, les plantes s’adaptent aux spécificités de nos sols, à notre climat, et deviennent plus résistantes. Elles expriment pleinement nos terroirs, en lien avec les nutriments qui se trouvent dans le sol, et les besoins de la plante.

Une logique retrouvée

Ces graines de variétés traditionnelles renouent avec les principes fondamentaux de l’agriculture : diversité, respect de la terre, et adaptation au terroir. Nos ancètres, des Gaulois à nos arrière-grands-parents, consommaient ces graines à l’époque d’une agriculture paysanne et vivrière. Une alimentation saine par une agriculture respectueuse.

Cuisiner nos farines c’est expérimenter de nouvelles sensations.

La texture, l’odeur, le goût, et la réaction avec l’eau vont être représentatif des spécificités de nos procédés agricoles, et bien sûr de la graine sélectionnée.

Cuisiner la farine de lentille verte

Sa saveur douce, subtile et incomparable vous permet de cuisiner de nombreuses recettes boulangères et pâtissières.

En salé

  • Elle se marient à merveille avec des épices. Essayez-vous à l’associer le cumin, le curcuma ou le curry pour relever son parfum et réaliser de délicieux cake salés ou des pâtes à tartes originales.
  • Mélangée à d’autres farines, elle donne une légère couleur appétissante à vos pains spéciaux.
  • Elle permet aussi d’épaissir soupes et potages.

En sucré 

  • Elle est idéale en supplément d’autres farines sans gluten, pour réaliser des pâtisseries comme : des crêpes, madeleines, biscuits sablés, financiers et cakes.
  • Elle est parfaite pour les moelleux au chocolat.

 

Gâteau farine de lentille verte bio

Gâteau farine de lentille verte bio

Ce produit est conditionné sous atmosphère protectrice. Après ouverture, à conserver au sec et à l’abri de la lumière.

Découvrez nos recettes 

Qu’est-ce que la farine de lentille verte?

La grande qualité nutritive des lentilles est reconnue depuis la préhistoire.

Elles sont consommées au Proche-Orient depuis près de dix millénaires. Ce sont les chasseurs-cueilleurs du mésolithique qui les avaient intégrées à leur régime alimentaire.

Domestiquée par les premiers agriculteurs en même temps que les premières céréales, vers 7000-8000 ans avant J.C., la lentille s’est rapidement répandue vers le sous-continent indien, le nord de l’Afrique et l’Europe.

Elle fait l’objet d’échanges commerciaux autour de la Méditerranée depuis 3000 ans.

Cette petite graine bombée, marbrée de couleur brun-verte et bleutée, a une peau fine.

La lentille est annuelle, à cycle court (150 jours).

Les petites cosses donnent chacune deux graines. La plante est de petite taille (20 à 50 centimètres), avec un port dressé, puis prostré après la floraison.

La lentille a la particularité d’être sensible à la présence de mauvaises herbes compte-tenu de son faible développement végétatif. Elle demande à être implantée sur un sol très sain, se ressuyant et se réchauffant rapidement et facile à niveler pour pouvoir récolter au ras du sol.

La maturité de la lentille a lieu à peu près à la même époque que celle du blé. On la fauche puis moissonne pour une meilleure qualité de battage.

Comment sont cultivées nos lentilles vertes ?

Nature du sol : Terrain léger et filtrant, légèrement calcaire exposé aux rayons du soleil du Sud-Ouest.

Méthode de culture : Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique.

Triage et stockage : Triage mécanique, épierrage, aspiration, et triage optique. Stockage en silo, refroidissement par ventilation.

Semis : Mars

Récolte : Juillet / Août

Bienfaits de la farine de lentille verte

Riches en protéines, en fibres, en minéraux et en vitamines, les lentilles sont riches en fer, contiennent des antioxydants en grand nombre, du magnésium, du sélénium et du potassium, et enfin des vitamines du groupe B (B2, B3 et B9) en quantité non négligeable.

La lentille est un concentré de bons nutriments, qui lui confèrent de nombreux atouts pour la santé.

Procurant de bonnes sensations de rassasiement et de satiété, elle peut aider à perdre du poids. Grâce à son faible index glycémique, elle est recommandée en cas de diabète, dont elle pourrait même contribuer à la prévention.

Elle compte parmi les aliments riches en fibres, qui participent à la prévention du cancer du côlon. Sa consommation, ainsi que celle des autres légumes secs, est encouragée au moins deux fois par semaine par le Programme National Nutrition Santé, pour son apport de protéines végétales.

Une source de protéines, saine et économique!

La lentille est une excellente source de protéines, fournissant le quart de la valeur nutritionnelle de référence (apport conseillé) par portion moyenne de 150 g cuite (environ 5 cuillères à soupe).

Du point de vue de leur composition en acides aminés essentiels, ces protéines sont presque d’aussi bonne qualité que celles des viandes ou des poissons. Elles manquent toutefois d’un peu de méthionine et de cystéine (deux des acides aminés essentiels). L’association à une céréale (par exemple, lentille et riz comme dans les plats traditionnels indiens), permet de profiter de protéines d’excellentes qualité. La combinaison systématique avec une céréale n’est nécessaire que dans le cadre d’un régime végétarien strict ou végétalien, lorsque la variété et la quantité de protéines sont limités.

Apport en glucides

La lentille fournit principalement de l’amidon (glucide complexe), dont la consommation est préférable à celle des glucides simples. Grâce à sa richesse en protéines et en fibres, elle a un index glycémique bas: ses glucides, digérés lentement, n’occasionnent pas de pic de glycémie. Elle est donc particulièrement profitable en cas de diabète.

Elle apporte aussi des glucides rares en petites quantités (raffinose et stachyose), qui peuvent être considérés comme des prébiotiques et sont bénéfiques pour notre santé puisqu’ils nourrissent de bonnes bactéries du microbiote intestinal.

Apport en minéraux

La lentille contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments en quantité notable: potassium, magnésium, fer, zinc…

Elle est une bonne source de cuivre, de manganèse et de sélénium, trois oligo-éléments qui comptent parmi les anti-oxydants.

Son apport en fer n’est pas négligeable (15% de la valeur nutritionnelle de référence par portion de 150 g) et peut être valorisée par l’association à de la vitamine C (persil, agrume, poivron…), qui améliore l’assimilation du fer d’origine végétale.

Apport en vitamines

La lentille verte apporte l’ensemble des vitamines du groupe B, à l’exception de la vitamine B12. Elle est une bonne source de vitamine B9 – essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est une bonne source de vitamine B1, utile à l’organisme pour bien utiliser les glucides. Elle présente aussi de bonnes teneurs en vitamines B2, B3 et B5.

Elle contribue plus modestement à l’apport de vitamine E.

L’équilibre des protéines

Afin de s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire de les combiner avec un produit céréalier ou des noix et graines.

En effet, les lentilles, tout comme les autres légumineuses, ne contiennent pas tous les acides aminés (molécules formant les protéines) dont notre corps a besoin. Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines contiennent les acides aminés essentiels manquants ou présents en faible quantité dans les légumineuses. Ainsi lorsqu’on combine ces aliments avec les lentilles, on s’assure que notre alimentation contient des protéines complètes d’excellente qualité.

Chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant. Chez les enfants et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines au même repas.

Allergènes

Gluten, Soja, Moutarde (sauvage).

Valeurs nutritionnelles

Graine de lentille verte alliance bio

Le Saviez          vous ?

  • Pendant longtemps on a appelé la lentille « la viande du pauvre » en raison de ses qualités nutritives exceptionnelles.
  • La lentille est évoquée à quatre reprises dans la Bible. Le passage le plus connu est celui où Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.
  • La lentille a donné son nom à des instruments optiques en raison de leur forme aplatie très semblable comme l’objectif d’un appareil photo ou les verres de contact.

Commentaires

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Farine de lentille verte bio”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez nous sur :

Pin It on Pinterest

Share This