Farine de pois chiche bio – Origine France

(1 avis client)

Cette farine jaune pâle, de texture très fine et facile à travailler, a une saveur douce et délicatement sucrée.
La farine de pois chiche est polyvalente du fait de son goût neutre, et utilisée dans les préparations sans gluten, sucrées comme salées.
Elle apporte de l’onctuosité et permet de profiter des excellentes propriétés des pois chiches bio, et notamment de sa riche teneur en protéine.
Seule ou associée à d’autres farines dans la confection de nombreuses recettes elles est parfaite pour la réalisation de crêpes, beignets, cakes, pates à tarte…

4,50 

Poids 1 kg
Dimensions 13 × 7 × 25 cm

En stock

50% des frais de transport vous sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.

tout commence par une agriculture du soin

Pour une bonne qualité de la farine, la manière dont le grain est cultivé est essentiel.

Les rotations de culture entre céréales et légumineuses qui nourrissent en azote le sol, nos terres argilo-calcaires sont cultivées en bio, et sans labour. Tout est fait pour le respecter et favoriser sa structure, sa vie. Ainsi la plante bénéficie de l’activité des micros-organismes, des oligo- éléments, pour un grain de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Une fois moissonnés, les grains sont méticuleusement triés par nos procédés de haute technologie.

Un sol vivant et riche, pour un produit authentique de grande qualité.

 

un produit100% vrai

Pour chaque farine, l’origine est connue grâce à la traçabilité établie du lot de graine jusqu’au sac de farine.

Notre farine est 100% grain.

Aucun additif ou adjuvant qui modifie les propriétés de la farine n’est mélangé ou ajouté. Pas non plus d’auxiliaire technologique qui facilite ou optimise une étape de la fabrication de préparation boulangère ou pâtissière.

NOS SYMBOLES : la diversité et la complémentarité

Cultiver des variétés de graines de tradition – de nos terroirs – est à l’image de la diversité qui fait partie de l’ADN d’alliance Bio.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles; nos variétés de graines cohabitent dans nos campagnes du Sud-Ouest de la France pour révéler ce qu’elles ont de meilleur, en lien avec le sol et en fonction du climat.

Nos variétés Sont « paysannes »

Nous utilisons comme semence des graines provenant de nos récoltes. Ainsi, au fil du temps par le biais de la sélection naturelle et de l’expérience de vie qu’elles transmettent dans leurs gènes, les plantes s’adaptent aux spécificités de nos sols, à notre climat, et deviennent plus résistantes. Elles expriment pleinement nos terroirs, en lien avec les nutriments qui se trouvent dans le sol, et les besoins de la plante.

Une logique retrouvée

Ces graines de variétés traditionnelles renouent avec les principes fondamentaux de l’agriculture : diversité, respect de la terre, et adaptation au terroir. Nos ancètres, des Gaulois à nos arrière-grands-parents, consommaient ces graines à l’époque d’une agriculture paysanne et vivrière. Une alimentation saine par une agriculture respectueuse.

Cuisiner nos farines c’est expérimenter de nouvelles sensations.

La texture, l’odeur, le goût, et la réaction avec l’eau vont être représentatif des spécificités de nos procédés agricoles, et bien sûr de la graine sélectionnée.

Cuisiner la farine de pois chiche

Cette farine apporte une saveur légèrement sucrée, et avec sa consistance fluide, elle permet des utilisations variées, tout en bénéficiant des propriétés remarquables du pois chiche en vitamines et minéraux. Cette farine peut donc être ajoutée de manière significative dans toutes vos préparations pour booster les qualités nutritionnelles sans pour autant modifier la texture et le goût. Son index glycémique bas est un avantage pour les personnes qui ont des problèmes de diabète.

Elle peut être utilisée :

  • seule et se substituer à la farine de blé dans des préparations comme des crêpes, pancakes, galettes, beignet…
  • en association avec des farines sans gluten ou des fécules pour ceux qui préfèrent ce régime, et bénéficier de son un indice glycémique bas.
  • mélangée à des farines de blé pour des préparations à base de pâte levée (pains, pates à pizzas, cakes, gâteaux…)

 – Sa texture crémeuse est parfaite pour être utilisée comme appareil dans les quiches.

 – C’est un liant idéal pour les galettes végétales et boulettes de légumineuses.

 – Elle convient particulièrement bien pour les recettes de cake avec du cumin, potimarron et graines de courges par exemple.

 – Avec la juste mesure d’eau la pâte très crémeuse permet d’obtenir une texture très intéressantes similaires à celle de l’œuf. Une fois cuite, elle a un pouvoir agglutinant important.

 – Elle permet bien sûr de confectionner de délicieuses pâtisseries moelleuses, des flans et de nombreux gâteaux.

Crackers farine de pois chiche

Crackers farine de pois chiche

Pita farine de pois chiche

Pitas farine de pois chiche

La farine de pois chiche est habituellement utilisée dans les préparations traditionnelles salées comme les soccas de Nice (grande galette à la fois croustillante et moelleuse), ou les panisses d’Italie.

Elle permet de réaliser des recettes de houmous, fallafels (beignets de pois chiche), et pakoras (beignet indien à la pâte légère).

La Harira, fameuse soupe marocaine, est réalisée avec de la farine de pois chiche.

Dans ce pays on appelle la farine de pois chiche Besan. Elle permet de réaliser des galettes légères, des fritures croustillantes et des pâtisseries moelleuses, accompagnant au quotidien le milliard et demi d’habitants de ce pays.

  • Besan Halwa : est un dessert indien fondant, traditionnellement réalisé avec de la semoule, des amandes, du sucre et de la cardamone.
  • Kaju Kothimbir Vadi : ce sont des beignets de feuilles de coriandre et cajou dans un appareil de farine de pois chiche, cuits au four ou à la poêle.
  • Zunka Bhakri est un plat du maharashtra de l’ouest de l’Inde. C’est une mixture de farine de pois chiche, d’eau, d’oignons frits, de graines de moutardes, de pâte d’ail, de feuilles de curry. Le mélange est cuit à la poêle.
  • Besan Ke Ladoo : le laddu ou ladoo est une gourmandise indienne, mais aussi sri lankaise, pakistanaise et bangladaise, souvent préparée pour les festivals et fêtes. Ce sont des boules de farine et d’autres ingrédients, recouvertes de sirop de sucre.
  • Pakhora de légumes : des petits beignets croustillants de légumes à la farine de pois chiche.
  • Dhokla vapeur : les “Dokhla” sont des gâteaux de pois chiches cuits à la vapeur. C’est habituellement un snack. On peut les servir en apéritif ou comme complément d’un accompagnement de légumes.
  • Parathas de légumes : beignets de légumes à la farine de pois chiche et de blé.

Et pour accompagner toutes ces préparations, rien de tel qu’un Dahl de lentilles corail, cultivées dans le sud ouest par alliance Bio bien entendu…

Ce produit est conditionné sous atmosphère protectrice. Après ouverture, à conserver au sec et à l’abri de la lumière.

Découvrez nos recettes 

Qu’est-ce que la farine de pois chiche ?

Le foyer de domestication du pois chiche est identifié à Tell el-Kerkh au nord-ouest de la Syrie, il y a plus de 10 000 ans.

Il était cultivé 8000 ans av. J.-C. en Iran et en Irak. De là, il s’est répandu il y a plus de 4000 ans au Moyen Orient via l’Afghanistan, en Inde et en Asie où ils sont très consommés dans la cuisine populaire.

Le pois chiche aurait colonisé l’Ethiopie, il y a au moins 2300 ans, faisant de ce pays le deuxième centre de diversité.

On rapporte souvent que le pois chiche a conquis l’Europe durant le Moyen Âge après que les croisés l’eurent découvert au Proche-Orient. A cette époque le pois chiche tient une place importante dans l’alimentation des paysans. Réservé aux pauvres, ce légume porte alors une image de frugalité.

Aujourd’hui, les pois chiches occupent le troisième rang mondial dans le domaine des légumineuses. Il reste à l’honneur dans de nombreuses spécialités méridionales.

Le pois chiche est nommé par sa variété en Inde, « desi » ou « kabuli chane » ; en arabe il prend le nom de « hum’mus ». Son nom arménien est « sise » et latin « cicer ». Cette dernière appellation devient « cèze » en occitan et donne la qualification chiche à ce pois.

Le Pois chiche est une plante annuelle, de 20 à 40 cm de haut, velue et à tige dressée. Les fleurs papilionacées blanches, roses ou pourpres qui s’épanouissent en juin-juillet à l’aisselle des feuilles laissent place au fruit : une gousse qui contient une à deux graines.

La graine est ronde et bosselées de couleur beige, renflée, terminée en bec, d’où une de ses appellations de « pois cornu ».

Comme toutes les légumineuses, le pois chiche a la capacité de fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries que contiennent les nodosités de ses racines. Par conséquent, la plante n’a pas besoin d’engrais azoté et permet donc de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le pois chiche est peu gourmand en eau. Il se contente de sols séchant et permet de mettre en valeur des terres difficiles. En raison du changement climatique, le pois chiche pourrait se révéler utile grâce à sa résistance au stress hydrique.

Comment sont cultivés nos pois chiches ?

Nature du sol : Sol sec argileux, pierreux, filtrant, exposé aux rayons du soleil de nos terres du Sud-Ouest.

Méthode de culture : Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique.

Triage et stockage : Triage mécanique, épierrage, aspiration, et triage optique. Stockage en silo.

Semis : Février / Mars

Récolte : Juin / Juillet

Bienfaits de la farine de pois chiche

Riche en protéines, faible en matière grasse, sans cholestérol, le pois chiche regorge de trésors.

Cuivre, folate, calcium, sodium, phosphore, magnésium, potassium, sélénium, vitamines A,C,D, E, B1,B2, B6, sont autant d’éléments qui lui confèrent un grand succès dans l’alimentation moderne.

Si vous êtes carencés en fer, les pois chiches sont vos alliés car leur teneur est particulièrement intéressante. Donc que vous soyez sportif ou légèrement anémiés, optez pour une recette de pois chiches qui saura aussi bien vous régaler.

Profil nutritionnel du pois chiche

De tous les légumes secs, les pois chiches sont les plus intéressants par leur richesse en protéines, en glucides, en fibres, en sels minéraux. Ils contiennent aussi un peu des substances anti-oxydantes : carotènes et vitamine E.

Le pois chiche contient :

  • Du cuivre : cet oligo-élément est indispensable à de nombreuses enzymes. Il intervient notamment dans l’entretien des cartilages, des os. Il est également essentiel dans la lutte contre les infections et le bon fonctionnement du cœur.
  • Des folates, vitamine B9 qui favorise le renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
  • Du potassium : très bon pour le système nerveux, la fonction musculaire, et la pression sanguine.
  • Du fer qui favorise la fonction cognitive, la création de globules rouges, soutient le système immunitaire, donne de l’énergie, et réduit la fatigue.
  • Du phosphore qui permet d’avoir une bonne énergie, soutient la santé des os et des dents, renforce la membrane cellulaire.
  • Du sélénium : il a des bénéfices anti-âge et anti-virus. Il a un effet antioxydant, car il permet à notre organisme de produire la « glutathion-peroxydase » : un enzyme qui, allié à la vitamine E, protège les membranes cellulaires de l’oxydation provoquée par les radicaux libres.
Une source de protéines, saine et économique!

Le pois chiche détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

C’est la légumineuse championne des protéines !  100g de pois chiches contiennent environ 11 grammes de protéines soit environ 26% de l’apport nutritionnel conseillé (ANC) de protéines pour les hommes et 32% pour les femmes.

Grâce à leur teneur élevée en protéines, les pois chiches, associé à une céréale pour la complémentarité des acides aminés essentiels, peuvent être utilisés comme substituts de viande et ont un fort attrait des personnes végétariennes.

Donc ils sont idéaux pour les végétariens et végétaliens.

Que les sportifs ne s’en privent pas !

Les meilleures des fibres alimentaires

Le pois chiche est une source très élevée de fibres. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Elle entraîne aussi un effet rassasiant plus important qu’une alimentation faible en fibres.

Régulateur de cholestérol, il favorise la santé cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Consommer des pois chiches et d’autres légumes secs régulièrement aide à réduire le risque de développer ce type de maladie.

Excellents pour réguler le taux d’insuline dans le sang, les pois chiches peuvent jouer un rôle non négligeable dans la diminution du mauvais cholestérol, le taux de triglycéride et de ce fait limiter les risques d’infarctus ou d’accidents cardio-vasculaires.

L’équilibre des protéines

Afin de s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire de les combiner avec un produit céréalier, ou des noix et graines.

 

En effet, les pois chiches, tout comme les autres légumineuses, ne contiennent pas tous les acides aminés (molécules formant les protéines) dont notre corps a besoin pour une assimilation parfaite des protéines. Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines contiennent les acides aminés essentiels complétant celles des légumineuses. Cela tombe bien, les recettes traditionnelles ont toujours conservé ce principe !

Chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant. Chez les enfants il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines au même repas.

Les pois chiches qui ne contiennent pas de gluten sont également intéressants pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Des remèdes à la digestion difficile

Les pois chiches peuvent causer des ballonnements ou des maux d’estomac chez certaines personnes.

Toutefois, faire tremper les pois chiches avant de les cuire 8 à 12h et y ajouter une demi cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire éliminera ces désagréments potentiels.

Allergènes

Soja, Gluten, Moutarde (sauvage).

Valeurs nutritionnelles

VALEURS NUTRITIONNELLES

 

1460 kJ/100g-346 kcal/100g  
4.9 g/100g
0,6 g/100g
49.2 g/100g
1,6 g/100g
20.2 g/100g
12.3 g/100g
0,08 g/100g 

Valeur énergétique
Quantité de matières grasses
Dont acides gras saturés
Glucides
Dont sucres
Protéines
Fibres
Sel 

Grain de pois chiche
Grains bio en sac

Le Saviez          vous ?

« Chiche ! »

On emploie cette expression sous la forme «ne pas être capable de faire quelque chose ». Ou par défi, ainsi que l’écrivaient L’Héritier et Sanson dans Mémoires pour servir à l’histoire de la Révolution française, (1830): « Rompons la paille, et ni vu ni connu. − Tu n’es pas chiche de mettre le marché à la main». Elle aurait été une manière plus ou moins détournée d’inviter autrui à miser petit ou du moins un petit quelque chose, c’est-à-dire petit comme un pois chiche.

« Cicer »

Le nom latin du pois chiche est « Cicer ». L’histoire dit que Cicéron devrait son nom au pois chiche. Soit parce que sa famille d’origine plébéienne avait trouvé la prospérité dans la culture des pois chiches, soit parce que son nez était pourvu d’une excroissance qui évoquait un pois chiche.

Un mezze aux multiples origines

Le houmous, plat typique des cuisines arabe, juive, arménienne et levantine, la recette traditionnelle daterait du XVe siècle et serait apparue dans différentes régions de l’Empire Ottoman. Mais l’origine de cette purée de pois chiche est bien plus ancienne. Et la paternité de ce mezze est encore revendiquée aujourd’hui par huit pays allant du Liban, à la Grèce, en passant par la Jordanie et l’Égypte.

1 review for Farine de pois chiche bio - Origine France

  1. F.

    Au top pour mes recettes sans gluten.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez nous sur :

Pin It on Pinterest

Share This