Farine de maïs bio 5kg

Avec sa teinte jaune marquée, cette farine de maïs donnera une jolie couleur dorée à vos préparations. Polyvalente, elle apportera en plus une touche de douceur à vos recettes sucrées comme salées.

De texture fine et facile à utiliser, elle s’emploie seule ou mêlée à d’autres farines pour des recettes traditionnelles. Cette farine locale fait partie des plus utilisées pour revisiter vos préparations en version sans gluten.

100% grain, elle contient toutes les protéines, matières grasses, vitamines et minéraux de l’entièreté du grain.

Sachet de 5kg

11,50  10,40 

Poids 5 kg
Dimensions 25 × 16 × 35 cm

Plus que 10 en stock

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !
PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.
TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE
pour des produits de grande qualité.

tout commence par une agriculture du soin

Pour une bonne qualité de la farine, la manière dont le grain est cultivé est essentiel.

En rotation de culture entre céréales et légumineuses qui nourrissent en azote le sol, nos terres argilo-calcaires sont cultivées en bio, et sans labour. Tout est fait pour le respecter et favoriser sa structure, sa vie. Ainsi la plante bénéficie de l’activité des micros-organismes, des oligo- éléments, pour un grain de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Une fois moissonnés, les grains sont méticuleusement triés par nos procédés de haute technologie.

Un sol vivant et riche, pour un produit authentique de grande qualité.

 

un produit100% vrai

Pour chaque farine, l’origine est connue grâce à la traçabilité établie du lot de graine jusqu’au sac de farine.

Notre farine est 100% grain.

Aucun additif ou adjuvant qui modifie les propriétés de la farine n’est mélangé ou ajouté. Pas non plus d’auxiliaire technologique qui facilite ou optimise une étape de la fabrication de préparation boulangère ou pâtissière.

NOS SYMBOLES : la diversité et la complémentarité

Cultiver des variétés de graines de tradition – de nos terroirs – est à l’image de la diversité qui fait partie de l’ADN d’alliance Bio.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles; nos variétés de graines cohabitent dans nos campagnes du Sud-Ouest de la France pour révéler ce qu’elles ont de meilleur, en lien avec le sol et en fonction du climat.

Nos variétés Sont « paysannes »

Nous utilisons comme semence des graines provenant de nos récoltes. Ainsi, au fil du temps par le biais de la sélection naturelle et de l’expérience de vie qu’elles transmettent dans leurs gènes, les plantes s’adaptent aux spécificités de nos sols, à notre climat, et deviennent plus résistantes. Elles expriment pleinement nos terroirs, en lien avec les nutriments qui se trouvent dans le sol, et les besoins de la plante.

Une logique retrouvée

Ces graines de variétés traditionnelles renouent avec les principes fondamentaux de l’agriculture : diversité, respect de la terre, et adaptation au terroir. Nos ancètres, des Gaulois à nos arrière-grands-parents, consommaient ces graines à l’époque d’une agriculture paysanne et vivrière. Une alimentation saine par une agriculture respectueuse.

Cuisiner nos farines c’est expérimenter de nouvelles sensations.

La texture, l’odeur, le goût, et la réaction avec l’eau vont être représentatif des spécificités de nos procédés agricoles, et bien sûr de la graine sélectionnée.

Comment est cultivé notre maïs?

Nature du sol : Sol sec argileux, exposé aux rayons du soleil de nos terres du Sud-Ouest.

Méthode de culture : Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique.

Triage et stockage : Triage mécanique, et triage optique. Stockage en silo.

Semis : Avril/ Mai
Récolte : Octobre/ Novembre
Grains en sac

Le Saviez          vous ?

La farine de maïs et la fécule de maïs
Elles proviennent toutes les deux de la même graine, mais du fait de leurs caractéristiques se prêtent à des utilisations différentes.

La farine de maïs est obtenue à partir de la mouture du grain de maïs entier alors que la fécule provient uniquement de l’amidon du maïs.

Ces deux produits conviennent à des utilisations culinaires différentes.

La maïzena et la fécule de mais sont le même produit. Le nom Maïzena (littéralement fleur de maïs) est simplement une marque déposée depuis 1862.

La farine de maïs est obtenue par broyage du grain de maïs entier pour le transformer en poudre fine. Le grain étant entièrement broyé, la farine contient des protéines, des fibres et des minéraux qui sont bons pour notre organisme.

La fécule de maïs est beaucoup plus fine et raffinée. Le grain est débarrassé de son enveloppe et d’une partie du grain pour ne garder que l’amidon.

La fécule de maïs est donc appauvrie en minéraux, vitamines et en fibres qui sont essentiellement contenus dans l’enveloppe du grain.

Rejoignez nous sur :

Pin It on Pinterest

Share This