Lentille corail bio origine France – 500g

(1 avis client)

La lentille corail bio est une légumineuse très nutritive qui possède un goût doux et légèrement sucré.

Facile à cuisiner ; elle ne demande aucun trempage, et surtout, elle est prête en à peine un quart d’heure !

Nous les cultivons sur nos terres du Sud-Ouest de la France.

3,80 

Poids 0.5 kg
Dimensions 10 × 6 × 18 cm

En stock

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.
Trempage

Aucun

Cuisson

15 mns à eau frémissante

Dosage

1 verre pour 2 personnes, soit 130g de lentilles

Préparation, cuisson et recettes des lentilles corail bio

  • Rincer les lentilles avant cuisson.
  • A la casserole, plongez-les dans trois fois leur volume d’eau froide.

Simplissime

-Parfumez votre préparation en faisant revenir vos lentilles cuites à la poêle dans un peu d’huile, avec de l’ail ou du gingembre, et quelques épices telles que cumin, curcuma, curry…

– Un bouillon d’herbes aromatiques à base de thym, origan ou sarriette, laurier… facilite la digestion des légumes secs et parfume agréablement vos préparations.

Suivez les conseils de Chef Philippe pour les cuissons et techniques de trempage des graines !

Le conseil cuisine

La lentille corail avec sa saveur légèrement sucrée s’associe très bien avec quelques épices fines et se relève très bien avec du gingembre et un trait de citron avant de déguster.

Elle adore le persil, la sauce soya, le yogourt, et tout particulièrement le lait de coco.

Comment sont cultivés nos lentilles corail bio ?

Nature du sol : Terrain léger et filtrant, légèrement calcaire, exposé aux rayons du soleil du Sud-Ouest.

Méthode de culture : Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique.

Triage et stockage : Décorticage, triage mécanique, épierrage, aspiration, et triage optique Séparation des lentilles en deux. Stockage en silo, refroidissement par ventilation.

Semis : Mars

Récolte : Juillet / Août

Cuisiner nos lentilles corail bio

Vertes, corail ou noires, les lentilles mettent des saveurs et de la couleur dans nos assiettes.

Elles accompagnent aussi bien les plats traditionnels simples plein de goûts, que les préparations gastronomiques les plus fines.

Un délicieux plat de lentilles ne demande pas beaucoup de techniques, mais juste faire preuve d’un peu de créativité !

Elles se dégustent aussi bien en été en salade froide qu’en plat mijoté réconfortant d’hiver. Elles s’associent avec les légumes de toutes les saisons.

L’avantage est que cette légumineuse polyvalente avec son goût fin peut s’accommoder de toutes les façons.

Les lentilles se marient avec de nombreux aliments : légumes, viandes, poissons, céréales. Elles peuvent être cuisinées en salade, purée, soupe et en plat chaud ou mijoté.

Ces petites graines vous permettent de varier vos entrées comme vos plats.

Il existe de nombreuses recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres.

 Les lentilles ont vraiment tout pour plaire : vous pouvez faire à peu près tout ce que votre imagination vous permet d’envisager.

  • Une salade de lentilles sera toujours meilleure avec une sauce un peu acidulée, par exemple une vinaigrette avec une moutarde forte ou du vinaigre balsamique.
  • Vous serez surpris par une soupe crémée avec du beurre, de la crème fraiche ou du lait de coco.
  • Pour des lentilles pleines de goûts, n’hésitez pas à ajouter des éléments à l’eau de cuisson. Des herbes, un bouquet garni, des épices, de l’ail, sont d’excellents alliés pour les lentilles. Un cube de bouillon peut également faire la différence.

Pensez à les cuisiner en quantité ! Elles supportent très bien d’être congelées ou recuisinées.

Les lentilles se conservent très bien et dépannent facilement les midis ou les soirs pressés :

  • tout simplement revenues à la poêle avec un oignon,
  • un reste de lentille peut aussi se transformer en salade, en soupe…
  • une tarte rapide et nourrissante : garnissez un fond de tarte de lentilles cuite puis nappez d’œufs battus, de crème et de feta.
  • idéales pour réaliser des recettes exotiques, la lentille corail pourra être préparée sous forme de boulettes, en velouté avec du chorrizo, ou en houmous revisité avec des saveurs d’agrumes et de cumin.
  • la lentille verte se prête bien pour les recettes de terrines végétariennes.
  • le poisson s’associe très bien avec la lentille noire, avec du cabillaud ou un poisson pané par exemple.  
  • rien de plus simple en velouté : mixez-les en purée fine avec un peu d’eau de cuisson et de crème selon votre goût.

En été, la salade de lentilles à l’italienne est délicieuse : avec roquette et mozzarella et tomates, un oignon nouveau et une bonne huile d’olive.

Au Maghreb les lentilles aux tomates, avec des épices et à l’huile d’olive.

Vous connaissez surement le Dahl indien ; ce plat mijoté d’épices (curry, curcuma, gingembre), avec du lait de coco, des épinards, et des tomates.

Aux Etats Unis les lentilles servent de base au burger végétarien auquel on ajoute carotte, œuf, ail et oignon. De quoi faire le plein de protéines sur les docks de The Embarcadero à San Francisco.

Et si on revenait au Sud-Ouest ? Avec des lentilles accompagnées d’un délicieuse saucisse ; de Toulouse évidemment…

Selon la variété de lentilles, le goût peut différer.

Il existe 4 principales variétés de lentilles :
– la plus courante est la lentille verte. Elle présente une peau fine et une saveur délicate de noisette et châtaigne. Elle se tient bien à la cuisson. On l’utilise pour réaliser des petits salés et des salades froides d’été.
– la lentille corail est peu connue en France mais très consommée dans le monde. Elle a une saveur plus douce que la lentille verte et légèrement sucrée. Dépelliculée, elle se délie à la cuisson et est parfaite pour réaliser de délicieuses préparation de sauces, soupes épicées ou des purées colorées.
– la lentille blonde est plus grosse que les autres lentilles. Grâce à son goût neutre, elle se cuisine très bien en salade ou en ragout.
– la lentille noire possède une saveur délicate semblable à celle de la lentille verte. Elle est idéale pour cuisiner des risottos revisités aux lentilles, ou pour une salade originale.

A vous de tester et choisir votre préférée !

Découvrez nos recettes 

Bienfaits des lentilles corail bio

La lentille corail constitue un aliment particulièrement facile et rapide à préparer, de haute valeur nutritionnelle. Les lentilles corail sont riches en fer, en fibres, et contiennent d’autres éléments indispensables comme le sélénium, le zinc, des glucides, protéines et des vitamines. Elles sont également une bonne source de phosphore, de manganèse et d’acide folique. 

La lentille est un concentré de bons nutriments qui lui confèrent de nombreux atouts pour la santé.

Procurant de bonnes sensations de rassasiement et de satiété, elle peut aider à perdre du poids. Grâce à son faible index glycémique, elle est recommandée en cas de diabète, dont elle pourrait même contribuer à la prévention.

Elle compte parmi les aliments riches en fibres, qui participent à sa prévention du cancer du côlon.

Sa consommation, ainsi que celle des autres légumes secs, est encouragée au moins deux fois par semaine par le Programme National Nutrition Santé, pour son apport de protéines végétales.

Une source de protéines, saine et économique!

La lentille est une excellente source de protéines, fournissant le quart de la valeur nutritionnelle de référence (apport conseillé) par portion moyenne de 150 g cuite (environ 5 cuillères à soupe).

Du point de vue de leur composition en acides aminés essentiels, ces protéines sont presque d’aussi bonne qualité que celles des viandes ou des poissons. Elles manquent toutefois d’un peu de méthionine et de cystéine (deux des acides aminés essentiels). L’association à une céréale (par exemple, lentille et riz comme dans les plats traditionnels indiens), permet de profiter de protéines d’excellentes qualité. La combinaison systématique avec une céréale n’est nécessaire que dans le cadre d’un régime végétarien strict ou végétalien, lorsque la variété et la quantité de protéines sont limités.

Apport en glucides

La lentille fournit principalement de l’amidon (glucide complexe), dont la consommation est préférable à celle des (glucides simples. Grâce à sa richesse en protéines et en fibres, elle a un index glycémique bas: ses glucides, digérés lentement, n’occasionnent pas de pic de glycémie. Elle est donc particulièrement profitable en cas de diabète.

Elle apporte aussi des glucides rares en petites quantités (raffinose et stachyose), qui peuvent être considérés comme des prébiotiques et sont bénéfiques pour notre santé puisqu’ils nourrissent de bonnes bactéries du microbiote intestinal.

Apport en minéraux

La lentille contient de nombreux sels minéraux et oligo-éléments en quantité notable: potassium, magnésium, fer, zinc… E

lle est une bonne source de cuivre, de manganèse et de sélénium, trois oligo-éléments qui comptent parmi les anti-oxydants.

Son apport en fer n’est pas négligeable (15% de la valeur nutritionnelle de référence par portion de 150 g) et peut être valorisée par l’association à de la vitamine C (persil, agrume, poivron…), qui améliore l’assimilation du fer d’origine végétale.

Apport en vitamines

La lentille verte apporte l’ensemble des vitamines du groupe B, à l’exception de la vitamine B12. Elle est une bonne source de vitamine B9 – essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est une bonne source de vitamine B1, utile à l’organisme pour bien utiliser les glucides. Elle présente aussi de bonnes teneurs en vitamines B2, B3 et B5.

Elle contribue plus modestement à l’apport de vitamine E.

L’équilibre des protéines

Afin de s’assurer de bien profiter des protéines des légumineuses, il est nécessaire de les combiner avec un produit céréalier ou des noix et graines.

En effet, les lentilles, tout comme les autres légumineuses, ne contiennent pas tous les acides aminés (molécules formant les protéines) dont notre corps a besoin. Les produits céréaliers (blé, riz, etc.) et les noix et graines contiennent les acides aminés essentiels manquants ou présents en faible quantité dans les légumineuses. Ainsi lorsqu’on combine ces aliments avec les lentilles, on s’assure que notre alimentation contient des protéines complètes d’excellente qualité.

Chez les adultes, il n’est pas nécessaire de rechercher cette complémentarité au sein d’un même repas, car le fait de l’obtenir dans la même journée est habituellement suffisant. Chez les enfants et les femmes enceintes, il est préférable d’atteindre la complémentarité des protéines au même repas.

Allergènes

Gluten, Soja, Moutarde (sauvage).

Valeurs nutritionnelles

Qu’est-ce que la lentille corail ?

La lentille corail est en fait une lentille rouge pelliculé et dont la graine a été séparée en deux.  C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement digeste.

De diamètre plutôt petit, elle est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon.

C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéines.

La lentille est annuelle, à cycle court (150 jours).

Les petites cosses donnent chacune deux graines. La plante est de petite taille (20 à 50 centimètres), avec un port dressé, puis prostré après la floraison.

La lentille a la particularité d’être sensible à la présence de mauvaises herbes compte-tenu de son faible développement végétatif. Elle demande à être implantée sur un sol très sain, se ressuyant et se réchauffant rapidement et facile à niveler pour pouvoir récolter au ras du sol.

La maturité de la lentille a lieu à peu près à la même époque que celle du blé. On la fauche puis moissonne pour une meilleure qualité de battage.

La grande qualité nutritive des lentilles est reconnue depuis la préhistoire.

Elles sont consommées au Proche-Orient depuis près de dix millénaires. Ce sont les chasseurs-cueilleurs du mésolithique qui les avaient intégrées à leur régime alimentaire.

Domestiquée par les premiers agriculteurs en même temps que les premières céréales, vers 7000-8000 ans avant J.C., la lentille s’est rapidement répandue vers le sous-continent indien, le nord de l’Afrique et l’Europe.

Elle fait l’objet d’échanges commerciaux autour de la Méditerranée depuis 3000 ans.

Le Saviez          vous ?

  • Pendant longtemps on a appelé la lentille « la viande du pauvre » en raison de ses qualités nutritives exceptionnelles.
  • La lentille est évoquée à quatre reprises dans la Bible. Le passage le plus connu est celui où Esaü renonce à son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.
  • La lentille a donné son nom à des instruments optiques en raison de leur forme aplatie très semblable comme l’objectif d’un appareil photo ou les verres de contact.

1 review for Lentille corail bio origine France - 500g

  1. Coralie

    Enfin des lentilles corail made in France, et bio !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez nous sur :

Pin It on Pinterest

Share This