Rupture de stock

Graines de lin doré bio France – 3 kg

(1 avis client)

Cette petite graine dorée, de forme ovale, a un goût est légèrement sucré avec une saveur qui rappelle celle de la noisette.

Graine oléagineuse par excellence, le lin est chargée en acides gras essentiels (Oméga-3, 6 et 9) qui en font un condiment parfait pour accompagner vos recettes du petit déjeuner jusqu’au diner.

Nos graines de lin doré biologiques ont muri sur nos terres du Sud-Ouest, riches en nutriments.

Sachet de 3 kg.

22,80  18,30 

Poids 3 kg

Produit en rupture

50% des frais de transport sont offerts pour toute commande inférieure à 49€. Au-delà, la livraison est gratuite !

PAYSANS INDÉPENDANTS.
On sème, on cultive,
on trie, on transforme.
ORIGINE 100% SUD OUEST.
Traçabilité depuis
la parcelle cultivée.
UNE AGRICULTURE BIO
sans labour qui préserve le sol,
la Terre qui nous nourrit.

TECHNIQUES TRADITIONNELLES
ET ÉQUIPEMENTS DE POINTE

pour des produits de grande qualité.
Trempage

Aucun

Torrefaction

1 ou 2 mns dans une poêle bien chaude

Dosage

En fonction de vos préparations

Préparation des graines de lin blond

  • Un indispensable pour la confection de vos pains aux graines.
  • Pour mieux assimiler et profiter de leurs nombreux nutriments, mixez ou concassez les graines.

Simplissime

    – Pour renforcer leur léger goût de noisette et leur donner encore plus de croustillant, torréfiez les graines quelques minutes dans une poêle antiadhésive.

    Suivez les conseils de Chef Philippe pour les cuissons et techniques de trempage des graines !

    Vente en ligne de graine de lin doré bio

    Le conseil cuisine

    Crues, torréfiées ou cuites, elles peuvent vous accompagner agréablement tout au long de votre repas.

    Pour un condiment original sur vos soupes et salades, une fois vos graines de lin moulues, mélangez-les avec un peu de sel et vos épices préférées.

    Comment est cultivé notre lin blond ?

    Nature du sol : Argilo calcaire et limoneux exposé aux rayons du soleil de nos terres du Sud-Ouest.

    Méthode de culture : Agriculture biologique, sans labour, désherbage mécanique, herse étrille.

    Triage et stockage : Triage mécanique, brossage des graines, puis stockage en silo.

    Semis : Mars / Avril

    Récolte : Juillet / Août

    Cuisiner le lin blond

    Nos graines de lin alliance Bio sont vendues nature.

    A vous de les préparer à votre guise en fonction de vos utilisations : moulues, grillées, soupoudrées sur des salades, dans votre smoothie, avec vos céréales du matin, mélangées à des épices pour agrémenter plats, ou bien encore intégrées telle qu’elles dans vos préparations boulangères.

    Entières, en poudre, crues ou cuites, elles peuvent accompagner agréablement votre repas.

    Usage dans la cuisine salée

    • Vous pouvez en saupoudrer une cuillère à café une fois moulues dans vos salades, sur vos crudités, sur vos légumes cuits, ou viandes blanches.
    • Elles sont parfaites dans l’assaisonnement de plats de pommes de terre, délicieuses avec les œufs (en omelette ou en panure sur un œuf dur par exemple).
    • Elles peuvent être employées dans des sauces salade originales, et ajouteront du croquant à vos préparations de gratin.
    • On s’en sert dans la confection du pain aux graines ou pains aux céréales ; mêlées aux graines de tournesol et aux graines de courges. On peut les mettre soit directement dans la pâte à pain, soit égrainées sur le pain une fois façonné, avant de l’enfourner. Dans ce dernier cas pour qu’elles accrochent à vos préparations pensez à les humidifier.
    • Torréfiées au four ou à la poêle, elles révèleront leurs saveurs de noisette. Au-delà de 200° elles perdent une partie de leurs bons acides gras. L’idéal est donc de les cuire le moins possible, pour conserver intacts leurs Oméga 3,6 et 9.
    Pain aux graines lin, courge et tournesol bio

    Pain aux graines lin, courge et tournesol bio

    Découvrez nos recettes 

    Salade de courgettes / lin torréfié / kamut

    Je torréfie toujours graines, épices, oléagineux ou autres céréales, notamment le sarrasin décortiqué, qui une fois torréfié, libère des arômes de noisette sous un craquant remarquable.
    Ce procédé simple qui consiste à les chauffer à une température douce située entre 120 degrés, avec l’assurance d’en dorer la pâleur et d’en chasser l’apathie, exalte et concentre leurs aromes.

    Soupe au pistou

    Cette soupe sera nous ravir aussi bien en été qu’en automne. De quoi profiter des tomates et courgettes de fin de l’été accompagnées de haricots rouges.

    Ma salade “boost” aux aromates

    Les lentilles corail sont plus digestes, fragiles mais faciles à cuisiner.
    Elles s’accommodent parfaitement en salade, aussi bien fraiches que chaudes. Vous pouvez interpréter ce plat parfumé, de plusieurs façons, en l’accompagnant de crevettes, de poissons, de volaille…

    Foie gras aux salicornes / graines de courge

    Les salicornes, très iodés, contrastent à merveille avec le foie gras ! Un exemple de mariage d’opposés, entre le « végétal » et le « carné », le « vert- croquant et le mou-gris ».
    C’est une de mes techniques pour concevoir des plats à combinaison surprenante qui fonctionnent.

    Bienfaits du lin blond

    Avec ces nombreux bienfaits, les vertus de la graine de lin sont encore trop peu connues.

    C’est surtout pour l’équilibre et la haute teneur en acides gras oméga-3, oméga-6 et oméga-9 que la graine de lin est reconnue. C’est aussi une graine riche en protéines de haute qualité.

    Mais la graine de lin est aussi remarquable par sa teneur en lignanes. Ces phytoestrogènes aux puissantes vertus antioxydantes et anti-inflammatoires contribuent à lutter contre les radicaux libres.

    Sa haute teneur en fibres solubles et insolubles se distingue également. Elles agissent comme un vrai prébiotique tout en améliorant le transit.

    Vous avez dit oléagineuse ?

    Oui ! la graine de lin est oléagineuse (du latin oléum « huile »), ce qui signifie que la graine est riche en lipides et qu’elle renferme des quantités importantes d’acides gras essentiels, car de très bonne composition nutritionnelle. Les plus connues sont la graine de sésame, la graine de courge, la graine de colza, la graine de tournesol, et, bien sûr, la graine de lin.

    Les graines oléagineuses apportent notamment des acides gras insaturés tels que les Oméga 3 et 6, chacune dans des proportions diverses. Comme notre corps ne synthétise pas naturellement certains de leurs composants (l’acide alpha linolénique et l’acide linoléique), il faut donc que nous les puisions dans notre alimentation car elles sont indispensables à notre organisme.

    Le mieux est d’en sélectionner plusieurs, selon leur goût, leurs qualités nutritionnelles et pourquoi pas leurs couleurs ! Comme elles ont toutes des propriétés différentes, il suffit de les associer pour profiter des vertus de chacune.

    Petite précision sur les « corps gras »

    Toutes les graisses ne se vallent pas !

    Les acides gras insaturés, apportés par les oléagineux et les poissons, sont à distinguer des acides gras saturés, apportés par la viande et les produits laitiers, ainsi que des acides gras dits trans que l’on retrouve essentiellement dans les produits industriels transformés. De ces derniers la science prouve qu’ils augmentent significativement le risque de maladie cardiaque et de cancers.

    Fonction anticancéreuse et anti-âge

    En raison de la rare combinaison de phytoestrogènes et de l’acide gras oméga 3, le lin a un effet de blocage partiel des œstrogènes, une hormone qui, dans ses déviations résultant de la nourriture que nous consommons, favorise la croissance tumorale dans de nombreux cancers du côlon et sein, prostate et poumon.

    Cela lui confère un grand pouvoir antioxydant contre les radicaux libres qui aide à protéger les cellules contre les altérations pouvant déclencher des processus tumoraux ou le vieillissement cellulaire.

    Riches en protéines

    Les graines de lin ne sont pas seulement riches en fibres, en vitamines et en minéraux : elles possèdent également une teneur importante de protéines (20%).

    A ce titre, elles représentent une excellente alternative à la viande pour les végétariens ou les personnes souhaitant consommer moins de protéines animales.

    Régulatrices du transit intestinal

    Avec une teneur record en fibres (27%), elles sont les alliées des intestins paresseux.

    Les graines de lin sont composées de deux types de fibres alimentaires : solubles et insolubles. Ensemble, elles facilitent l’évacuation intestinale sans douleurs, ni inconfort.

    Les fibres insolubles stimulent le péristaltisme intestinal (contractions du tube digestif) et favorisent le transit.

    Les fibres solubles du lin forment un mucilage, qui absorbe l’eau et se transforme en gel. Ces fibres solubles agissent comme une éponge dans l’estomac et l’intestin, elles saisissent le cholestérol des aliments et facilitent son élimination par les selles. Cela régule la digestion, augmente la satiété et inhibe l’appétit.

    Sa forte teneur en mucilage exerce une action protectrice sur la muqueuse de l’estomac et de l’intestin, réduisant l’acidité. Les bêta-carotènes du lin exercent également un effet gastroprotecteur qui permet de limiter les gastrites, brûlures d’estomac, ou encore le syndrome du côlon irritable ou les inflammations intestinales.

    Il n’y a pas de recette magique pour perdre du poids. Cependant, la graine de lin peut favoriser le processus. Si vous suivez un régime perte de poids, il est recommandé de prendre une cuillère à soupe de graines de lin moulues avec un verre d’eau, une demi-heure avant les principaux repas. Nous vous rappelons que les graines de lin doivent être moulues et accompagnées de beaucoup de liquide (eau, smoothie, lait, boisson végétale etc.).

    Des effets positifs sur toute la sphère cardiovasculaire

    Ces fabuleux anti-inflammatoires…

    Les lignanes contenus dans les graines de lin aux propriétés anti-inflammatoires ont un effet antioxydant qui aide à protéger des dommages oxydatifs, qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins.

    Les lignanes sont métabolisées dans l’intestin par les bactéries intestinales et neutralisent les excès hormonaux d’aliments tels que les viandes que nous mangeons ou les excès que notre propre corps produit.

    Ainsi, elles exercent une action anticancéreuse, réduisant le risque de cancers tels que le sein, la prostate ou le poumon, car dans ces cancers il existe un facteur hormonal important.

    Les graines de lin garderont votre cœur en santé en diminuant le mauvais cholestérol, en régulant le rythme cardiaque, et améliorant la circulation sanguine.

    De plus, les fibres, le magnésium, les flavonoïdes et la vitamine E contribuent au bon fonctionnement du cœur.

    Focus sur les oméga-3

    100 g de graines de lin contiennent 18,4 g d’oméga-3, le record des oléagineux.

    Cette composition exceptionnelle fait des graines de lin la meilleure source végétale de protéines végétales et d’acide linolénique oméga-3. En effet, deux cuillères à soupe de graines de lin représentent 140 % des apports quotidiens recommandés en oméga-3.

    Elles sont tellement puissantes que les scientifiques accordent plus de propriétés aux graines de lin qu’aux poissons gras étant réputé pour contenir beaucoup d’oméga-3. Ces bonnes graisses consommées régulièrement permettent de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, et augmenter le bon. En effet l’acide alpha linolénique préviennent la formation de plaques dans les artères et aide à réduire l’inflammation, processus impliqué également dans les troubles cardiaques.

    Une bonne nouvelle, car en France de nombreuses personnes sont en carences d’acides gras essentiels.

    Valeurs nutritionnelles

    Elle fournit des vitamines des groupes B et E et des minéraux tels que le magnésium, le fer, le potassium, le phosphore, de chrome et d’antioxydants.

    Elles contiennent :

    • De l’huile (35%) dont : 55% d’acide alpha linolénique (Oméga 3), 20% d’acide linolénique (Oméga 6) et 10% d’acide oléique (Oméga 9),
    • Des protéines,
    • Des vitamines du groupe B, de la vitamine E, du magnésium, du fer, du phosphore, du zinc, du cuivre, du calcium
    • Des fibres

    Allergènes

    Soja, Gluten et moutarde (sauvage). 

    Graine de lin doré bio

    1 review for Graines de lin doré bio France - 3 kg

    1. Florence L. (client confirmé)

      Parfait

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Rejoignez nous sur :

    Pin It on Pinterest

    Share This