Sa culture a eu une grande importance dans les civilisations indiennes car elle a apporté dans l’alimentation une source d’amidon et de protéines.
Le haricot, avec le maïs, ont été la base de l’alimentation de tout le continent américain, où ils restent des aliments très appréciés.
Notre haricot trouve son origine parmi les premiers produits importés des pays d’Amérique du Sud au XVIème siècle dans les cales des caravelles de Christophe Colomb.
L’histoire raconte que Catherine de Médicis, future épouse d’Henri III, débarquant à Marseille en 1553, sortit de sa corbeille de mariage un sac de «Fagioli».
Dès le XVIe siècle, des navigateurs portugais l’ont introduit en Afrique et en Asie.
Il s’est bien implanté en Afrique orientale, surtout dans la région des Grands Lacs (Kenya, Ouganda, Tanzanie) où il retrouvait des conditions d’agriculture proches de celles des montagnes andines. Cette région est aussi devenue un centre de diversification et le haricot y est toujours aujourd’hui un aliment de base des populations rurales.
L’Amérique latine est au premier rang de la consommation par habitant, principalement de haricots colorés comme le Borlotti, le noir et le rouge. Le haricot rouge est l’un des plus consommés dans le monde.
Toutes ces variétés nous les cultivons chez alliance Bio, sur nos terres du Lot et Garonne !
Yvan TROPPI (client confirmé) –
Claire-Marie MAUDRY (client confirmé) –
Janette (client confirmé) –
Olivier (client confirmé) –
Elizabeth (client confirmé) –
VERONIQUE GENOT (client confirmé) –