Le lin est une des premières plantes domestiquées par l’Homme. Les plus vieilles traces de textile travaillé sont des fibres tressées de lin datant de plus de 36 000 ans, retrouvées dans la grotte de Dzudzuana en Géorgie.
Des hiéroglyphes d’Egypte illustrent une récolte de lin, datés de plus de 6 000 ans. Les Pharaons lui prêtent une ascendance déifique. Le lin est alors utilisé pour les parures, mais également dans le rituel de momification. Le lin apparaît alors comme une des principales plantes à graines fondatrices de l’Égypte avec le blé, l’orge, les lentilles, et les pois. En plus de l’utilisation de ses fibres pour les cordages et tissus, les Égyptiens connaissaient bien ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits sur la santé.
Le lin est transporté, par les navires phéniciens, vers la Grèce et la Rome antique, entre 1 300 et 500 ans av. J.-C. Sa culture occidentale est attestée en 100 av. J.-C. par les Gaulois : Jules César y découvrit l’étoffe, portée par les druides. Les Romains répandront la plante dans toute l’Europe.
Pline l’ancien (écrivain et naturaliste romain du Iᵉʳ siècle, auteur d’une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle) mentionnait plus de 30 remèdes à base de graines de lin.
C’est sous le règne de Charlemagne puis au Moyen-Âge que le lin va se répandre en France, principalement pour ses fibres pour la confection de tissus et de toiles. Au 17e siècle, la culture du lin est à son apogée en Europe, on retrouve sa fibre dans la confection de dentelle, de chemises, de cordes, de voiles, etc. C’est avec le développement de la culture du coton, que le lin va décliner.
Au début du 20 ème siècle, l’huile de lin était fabriquée artisanalement en Europe, avant que l’industrialisation de la production des huiles n’arrive dans les années 1920.
Elle disparaîtra après la seconde guerre mondiale, considérée comme trop instable et trop peu rentable.
Depuis une dizaine d’années, les incroyables bénéfices de cette petite graine sont de nouveau valorisés, et la graine de lin commence à être consommée en tant que telle.
En Chine et en Inde, les médecins prescrivent le lin comme plante médicinale. Le lin fait partie de la pharmacopée officielle chinoise et ayurvédique.
Olivier W. (client confirmé) –
Maryse Werts (client confirmé) –
des graines de France! et prix correct; j’ai eu un sachet qui a percé pleines de graines au fond du paquet, bof ce n’est pas grave, mais bon à savoir.
Florence L. –
Parfait
Anonyme (client confirmé) –
Enfin des graines de lin doré bio et françaises ! Très belle qualité de graines. Félicitations aux producteurs !
Camille (client confirmé) –
Laurent R. (client confirmé) –
CHRISTINE (client confirmé) –
Pas encore ouvert
MARIE BEIGNET (client confirmé) –
BRIGITTE SAMOUR (client confirmé) –
VERONIQUE (client confirmé) –
Sylvain –
Superbe pour les pains aux graines !