Le maïs est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées. Il se cultive comme des céréales pour ses grains riches en amidons.
Il est indissociable de l’histoire américaine. C’est au Pérou que les premières traces de maïs ont été trouvés 5000 ans avant JC. Avant l’arrivée de Christophe Collomb et son introduction en Europe au XVIème siècle, c’était l’aliment de base des Amérindiens. Le maïs est devenu la première céréale la plus cultivée dans le monde, devant le blé et le riz, et il en existe de multiples variétés selon l’utilisation (huile, pop-corn, alimentation animale, polenta…).
Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn. Lorsque l’on chauffe le grain du maïs, l’eau contenue à l’intérieur commence à se transformer en vapeur au-delà de 100° comme dans une cocotte-minute. Grâce à la résistance de l’enveloppe qui n’éclate pas à cette température, la pression et la température continue d’augmenter. Vers 150°C l’amidon contenu dans le grain devient une pâte visqueuse et des bulles de vapeur viennent s’y mélanger. A 180°C l’enveloppe de la graine explose et le maïs ressemble à du polystyrène.
Il est riche en amidon, contenu à 72% dans la graine, en lipides et protéines, en fibres et vitamines, mais aussi en minéraux comme le magnésium, le potassium, le phosphore.
Anonyme (client confirmé) –
Très beaux grains de maïs bio ! Félicitations aux producteurs !
Jean (client confirmé) –
Enfin de bon poc-corn bio et français ! Aucun problème de préparation.
Jean (client confirmé) –
Catherine MONTHEIL (client confirmé) –